INTROduction

Nous terminons aujourd’hui notre série de message sur la victoire. Nous avons vu ensemble que Christ est la source de notre force, il nous donne sa puissance pour que nous soyons victorieux. La semaine dernière nous avons méditer sur la vie de Gédéon et nous avons vu concrètement comment le Seigneur nous fait quitter une mentalité de victime pour nous faire entrer dans sa perpective de victoire. Aujourd’hui j’aimerai conclure en revenant à notre texte initial d’Ephésiens 6 et voir ensemble qui sont nos véritables ennemis et quels armes nous avons en Christ pour remporter les combats dans notre vie.

Lisons Ensemble Ephésiens 6.10–18 

Pour conclure : puisez votre force dans le Seigneur et dans sa grande puissance. 11Revêtez-vous de l’armure de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre toutes les ruses du diable. 12Car nous n’avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde des ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste.13C’est pourquoi, endossez l’armure que Dieu donne afin de pouvoir résister au mauvais jour et tenir jusqu’au bout après avoir fait tout ce qui était possible. 14Tenez donc ferme : ayez autour de la taille la vérité pour ceinture, et revêtez-vous de la droiture en guise de cuirasse. 15Ayez pour chaussures à vos pieds la disponibilité à servir la Bonne Nouvelle de la paix.16En toute circonstance, saisissez-vous de la foi comme d’un bouclier avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du diable. 17Prenez le salut pour casque et l’épée de l’Esprit, c’est-à-dire la Parole de Dieu. 18En toutes circonstances, faites toutes sortes de prières et de requêtes sous la conduite de l’Esprit. Faites-le avec vigilance et constance, et intercédez pour tous ceux qui appartiennent à Dieu

#Ephésiens6.10–18

1/ Tenir ferme et résister contre les véritables ennemis

“Car nous n’avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde des ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste.”

#Ephésiens6.12

Avant de voir quelles armes sont à notre disposition, il est primordial de comprendre qui est notre ennemi.

Connais ton ennemi et connais-toi toi-même eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux

( Article 3 ) L’art de la guerre – Sun Tzu

La Parole de Dieu est formidable, elle nous donne la clé! Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang cela signifie que ce n’est pas contre les hommes que nous avons à lutter. Nous n’avons pas à faire de guerre contre nos semblables, nous n’avons pas de croisade à poursuivre. La véritable lutte n’est pas dans le domaine physique, elle se situe dans le domaine du spirituel. 

Souvent nous nous trompons d’ennemi et nous n’obtenons pas de véritables résultats. C’est parce que nous ne nous attaquons pas à la source du problème. Oui parfois nos ennemis semblent bien être fait d’os et de chair. toutes sortes de personnes qui nous font du mal, nous troublent et nous blessent, mais derrière ces personnes ce sont en réalité des puissances spirituelles qui agissent.

Satan est le prince de l’atmosphère spirituelle de ce monde et il influence les pensées et le comportement du monde. Paul le précise bien il dit “c’est contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde des ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste.”que nous avons à combattre.

Notre combat est spirituel c’est donc avec des armes spirituelles que nous devons combattre, car le véritable enjeux est là. Grâce à elle nous pouvons résister et tenir ferme!

2/ Revêtir l’armure que Dieu donne

Ce texte nous parle d’une armure que Dieu nous donne pour être paré à tous les combats.

Cela ne vient pas de nous, mais la source est en Christ en qui nous avons tout reçu. Revêtir l’armure c’est avant tout revêtir Christ car il est la source de la Vérité, de la justice, du zèle, de la foi du Salut et de la Parole de Dieu. 

Il n’y a pas d’autre source. Si nous cherchons ces armes en nous, nous nous battons avec de armes en carton et cela ne tient pas. 

a. Ceinture de la vérité:

“Tenez donc ferme : Ayez autour de la taille la vérité pour ceinture”

#Ephésiens6.14a

Paul prend ici l’image de la ceinture: La ceinture ce n’est pas un élément décoratif ou une ficelle pour tenir son pantalon. C’est à l’époque quelque chose qui maintien bien ferme les reins et la colonne. Elle permet de porter des charges lourdes et de faire des tâches pénibles sans se faire mal au dos.

Comme la ceinture, La vérité apporte une certaine rigidité: Elle nous maintien Droit et nous évite de nous briser dans les luttes pénibles de la vie. 

Celui qui a mal au dos peut perdre sa validité et sa capacité d’action. La vérité nous protège, elle nous montre ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Elle nous enseigne à ne pas tomber dans les pièges qui peuvent nous briser et nous empêcher d’avancer. 

Certains diront oui mais c’est trop serré, j’ai l’impression de ne plus être libre… La Vérité peut paraître pour certain trop rigide et trop difficile à accepter. Mais la bonne question est plutôt qu’est il préférable? Avoir l’impression d’être libre au risque de se blesser irrémédiablement face au piège de cette vie ou bien être soutenu, entouré et aller jusqu’au bout, atteindre le but?

Le mensonge et le péché nous abîment, nous blessent, et nous brisent. Seule la vérité en Christ peut nous restaurer et nous affranchir réellement. Elle est la seule à pouvoir nous soutenir, nous protéger car elle ne change pas, elle est certaine. Elle est la lumière qui nous éclaire. Elle a le pouvoir de nous garder du Père du mensonge qui ne désire qu’une seule choses nous briser et nous tenir captifs.

Laissons la vérité nous entourer, nous enserrer. Aimons là, soumettons nous à elle, appuyons nous sur elle. Cela signifie que nous devons l’appliquer à notre vie quotidienne. 

En éprouvant toutes choses à la lumière de la vérité, de la Parole de Dieu, nous y trouverons la force et la protection dans le combat. La vérité nous garde de la confusion du mensonge et des doutes. Elle nous donne de la clairvoyance et nous communique toute la sagesse de Dieu.

b. Cuirasse de la Justice

“revêtez-vous de la droiture en guise de cuirasse.”

#Ephésiens6.14b

La cuirasse c’est ce qui nous garde intègre et rend difficile de nous atteindre durant le combat. Nos véritables ennemis sont spirituels et saisissent toutes les occasions de pouvoir nous tenter, nous accuser, et nous culpabiliser. 

Mais quelles différences quand on vous accuse lorsque vous êtes innocent de lorsqu’on vous accuse et que vous êtes réellement coupables. Les mots ne nous atteignent pas de la même manière!

Lorsque je n’ai rien à me reprocher, les accusations et la culpabilité que l’on me lance à la figure ne m’atteint pas. Mais quand c’est vrai c’est comme si j’étais à nu et que chaque parole, chaque accusation venait toucher et blesser mon coeur.

La justice c’est l’intégrité. Intégrité signifie sans faille, entier. Lorsque je suis sous la justice de Christ alors rien ni personne ne peut atteindre mon coeur. Rien ni personne ne peut m’atteindre par la culpabilité et l’accusation. Je n’ai pas même besoin de chercher à me justifier.

Christ, lui-même porte cette cuirasse de la justice.

nous est dit qu’il “se revêt de la justice comme d’une cuirasse” 

#Esaïe59.17

C’est pourquoi il n’a pas cherché à se justifier lorsqu’on l’a accusé faussement. IL n’a rien dit. IL a laissé le Juste, Notre père Céleste, lui rendre Justice.

Pour tenir ferme et résister nous devons veiller à demeurer sous la Justice de Christ! ne tolérer aucun péché et constamment nous couvrir de sa justice. Car quand je revêt sa justice, alors personne ne peut m’accuser! Dieu en Jésus nous a revêtu de sa Justice 

” Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.”

#2Corinthiens5.21

c. Chaussure du Zéle

15Ayez pour chaussures à vos pieds la disponibilité à servir la Bonne Nouvelle de la paix.

#Ephésiens6.15

Le meilleur moyen de ne pas tomber face à notre ennemi c’est d’attaquer le premier. Paul nous rappelle qu’il est important de ne pas oublier notre combat, la raison pour laquelle nous sommes ici bas. Le soldat doit être chaussé du zèle que donne l’Évangile de paix. Cela signifie qu’il faut être prêt à agir en toute circonstances pour annoncer la bonne nouvelle de paix. C’est une invasion du territoire de l’ennemi pour le conquérir!

Quand nous nous relâchons et que nous restons bien abrité c’est là que nous sommes réellement en danger, une proie facile. 

Notre sécurité C’est de suivre le Sauveur partout où il veut aller, en annonçant la bonne nouvelle et publiant la paix. Notre Zèle est un bon thermomètre de notre Amour sincère pour le Seigneur. C’est dans notre relation avec le Seigneur que nous pouvons nous revêtir du zèle qui rend victorieux.

“Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés? selon qu’il est écrit: Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles! ”

(Réf à #Esaïe52.7 ) #Romains10.15

d. Bouclier de la Foi

Le Bouclier c’est ce qui abrite le soldat lorsque l’ennemi attaque. C’est lui qui empêche les armes ennemies de l’atteindre et de le détruire. Paul parle du bouclier de la Foi, cela nous indique que notre foi en Christ est un abri, une protection contre les attaques du diable.

Notre foi c’est une ferme confiance dans le Seigneur et sa Parole. 

Quand la tentation est brûlante, je dois me placer dans la FOI en considérant que la volonté du Seigneur est meilleure!

Quand les circonstances sont défavorables, Je dois brandir ma foi et ma confiance en Dieu, en refusant de me laisser guider par mes yeux humains ou mes sentiments.

Quand les flèches enflammées du doute m’assaillent, Je dois les faire tomber en brandissant le bouclier de ma foi. Cette foi me fera proclamer ce que Dieu a dit plutôt que ce que l’ennemi dit.

Quand le naufrage menace, la foi lève les yeux et dit : « Je crois Dieu et j’ai confiance en Lui ».

e. Casque du Salut

Le casque c’est ce qui protège notre tête. IL donne de l’assurance au Soldat pour se jeter dans la mêlée et aller au bout de son combat en sécurité.

Le salut en Jésus-Christ nous donne de l’assurance et protège nos pensées. LE Salut et la Grâce de Dieu nous a donné en Jésus nous donne de la témérité car il nous rend conscient de la fin de toutes choses. Nous savons que l’ennemi est vaincu! que Christ à la victoire Finale, que l’ennemi ne peut rien contre ce que Jésus a accompli.

« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? »

Rm 8.31 b

Revêtons notre casque, saisissons les réalités de ce que Jésus a accompli pour nous, laissons le Saint-Esprit renouveler notre intelligence!

f. Epée de l’Esprit

Avez vous remarqué que nous avons des armes pour nous défendre et d’autres pour attaquer à notre tour? L’Epée de l’esprit est une arme d’attaque. Une arme puissante.

La meilleure illustration de ce que cette arme peut faire et comment elle peut etre utilisée c’est lorsque le Seigneur est tenté par Satan dans le désert. A 3 reprises il va citer la Parole et mettre l’ennemi en déroute. #Luc4.1-13

Jésus ne va pas citer la Parole n’importe comment mais toujours à propos! Car elle est la vérité et elle est une référence incontestée même par le Diable.

Mis à part dans avec le véritable ennemi Satan et avec les enseignants de la Loi, Jésus n’utilisera jamais la Parole pour attaquer, mais pour délivrer.

N’oublions pas que c’est l’Epée de l’Esprit, pas la nôtre. Fuyons les joutes verbales et les discussions stériles qui n’engendrent que des blessures. Soumettons nous plutôt au Saint Esprit qui lui sait manipuler car il est l’Esprit de vérité.

g. Priéres en toutes circonstances

La priére n’est pas cité comme faisant partie de l’armure mais elle est citée comme partie intégrante du combat spirituel.

C’est l’atmosphère dans laquelle le soldat doit vivre et respirer. C’est dans un esprit de prière qu’il doit endosser l’armure et faire face à l’ennemi. La prière devrait être continuelle et non sporadique, une habitude et non un acte isolé.

La prière devrait être faite par l’Esprit, c.-à-d. inspirée et conduite par lui. Si l’on ne prie que formellement, par routine (sans réfléchir au sens des paroles), de quelle valeur cela peut-il être dans le combat contre les armées de l’enfer ? La prière doit être vigilante, poursuivie avec une entière persévérance. Il nous faut combattre l’assoupissement et veiller à ce que nos pensées ne divaguent pas et ne se préoccupent pas d’autres sujets. 

Vigilance et constance / Assez pour s’inquiétez = Assez pour prier

CONCLUSION

L’Armure se revet dans notre relation avec Christ.