INTRODUCTION

J’aimerai aujourd’hui commencer une série de message qui durera Dieu voulant jusqu’à la fin de cette année. La thématique de cette série est [Ré]forme et s’appuiera sur les 7 lettres aux églises que Jésus Christ adresse dans le chapitre 2 et 3 de l’Apocalypse de Jean.

En matière de réformes, quand on regarde l’histoire, on se rend vite compte qu’elle en a compté de nombreuses.

Mais pour ce qui nous concerne, je ne veux parlerais que de réforme spirituelle.

• Dans l’AT
  • Dans le Nouveau Testament

Christ est venu tout accomplir pour que nous connaissions une réforme, un changement de coeur, la véritable réconciliation avec Dieu et il a missionné l’Eglise pour qu’elle annonce cette bonne nouvelle au monde par la puissance du Saint Esprit.

Souvent lorsqu’on pense à l’église primitive, quand on lit le livre des Actes, nous croyons qu’à cette époque l’église était parfaite…

Quand on lit les épîtres aux corinthiens, aux Galates, ou encore aux Hébreux, on se rend bien compte que la pureté de l’église était loin d’être parfaite.

Paul était bien conscient des enjeux pour l’Eglise. #Actes20.28-31

Dieu ne laisse pas son Eglise, il la corrige et la sanctifie. #1Pierre4.16-17

Parler de repentance, de péché, de réforme de nos coeurs n’est pas le sujet le plus agréable à entendre. Mais la vérité c’est que Jésus appelle son église à se réformer car au fil des siècles elle reste exposées à l’idolâtrie, l’immoralité sexuelle, la compromission avec le monde, la culture païenne, la spiritualité morte et hypocrite.

Dans ces 7 lettres, Jésus lui-même appelle son Eglise à la repentance.

Que notre attitude soit celle de David qui priait:

#Psaumes139.23-24
#Apocalypse1.10-20

1.Une Vision Glorieuse, et une voix puissante

Jean a une vision, une expérience spirituelle forte.

Même si l’église n’est pas toujours glorieuse, cela j’enlève en rien à la Gloire et à la puissance de Jésus. IL est celui qui a toutes autorités et tout pouvoir, il tiens les clés. A son apparition et à sa parole, tout genou fléchis et personne ne lui résiste.

Jean nous indique que La voix qui s’adresse à lui est comme une trompette. Cf Mont Sinaï #Exode19.16

Cette voix forte, provoque une crainte, un respect. C’est une image pour qui indique l’urgence d’écouter et l’importance du message!

Quelle attention prêtons nous à ce qu’il nous a transmis?

2. Le Seigneur dans son église

Cette Révélation nous parle de la manière dont Christ est impliqué dans son église.

7 chandeliers d’or Jésus donnera l’explications à cette vision: “les sept chandeliers sont les sept Eglises.”

L’Eglise est porteuse de lumière.

Au yeux de Dieu rien n’a plus de valeur que l’Eglise

Christ est au milieu de son église. #Apocalypse1.13  #Matthieu28.20b

3. Le Souverain sacrificateur intercesseur

Jean voit Jésus revêtu “d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine.” Cette vision nous parle à la fois du caractère Royale de Christ, il est le prince des rois de la terre (comme il l’appelle dans #Apocalypse1.5 )

Jésus est le souverain sacrificateur. Christ intercède en faveur de son église. #Romains8.33-34

4. Le Souverain purificateur

#Apocalypse1.14

Les cheveux blanc nous parle de la pureté. Jésus attend de son Eglise qu’elle marche dans la sainteté. #Ephésiens5.25-27

Cette vérité doit nous amener à examiner notre manière de vivre non seulement en tant qu’individus mais aussi en tant qu’Eglise.

Jean également des yeux comme une flamme de feu. Omniscience de Jésus. Le Seigneur connait notre péché et ne manque pas de s’en occuper!

#Apocalypse1.15

Christ notre Roi et juge. Il est à l’oeuvre dans son Eglise pour corriger, émonder et purifier son église! #Hébreux12.5-7

5. Protection et soins divins

Le Seigneur n’est pas dépassé. Il a les choses en main et il veille. #Apocalypse1.16

Angeloi

Christ protège son église en veillant aussi à ce que ses messagers soient selon son coeur.

Jésus combat lui-même les menteurs, et les faux enseignants. Par sa parole il purifie son peuple, brise les ennemis de l’intérieur.

6. Un Rayonnement de gloire

Christ et son oeuvre au milieu de nous, nous amène à refléter la gloire du Père parmi le monde.

CONCLUSION

Quand on voit la réaction de Jean devant cette vision, cela nous amène à réfléchir! Il tombe comme mort.

Mais Jésus lui s’approche et le touche v 18

Jésus n’est pas notre bourreau! Bien que Jésus châtie ceux qu’il aime, qu’il peut juger le péché afin de nous en purifier, il a payé la dette de nos péchés. Nous pouvons trouver en lui le pardon et la grâce! #Apocalypse1.5

Quelle assurance il nous donne! Jésus est au milieu de son église et il oeuvre en elle.

Sommes nous disposé à le laisser nous sanctifier, nous réformer? nous émonder? Nous remettre en question afin que nous portions toujours plus de fruits?