INTRODUCTION

Aujourd’hui je voudrais continuer notre réflexion sur la victoire. La dernière fois nous avons étudié le passage d’ #Ephésiens6.10 et vu ensemble que Christ était la source de notre victoire. 

C’est par notre communion avec lui que nous recevons la puissance dont nous avons besoin pour vivre notre vie chrétienne et affronter nos ennemis, surmonter les combats, les luttes et tout ce qui peut se présenter à nous ici-bas. 

Cette fois, j’aimerai méditer avec vous le texte de Juges 6 qui nous parle de Gédéon. C’est une histoire bien connue mais qui je trouve illustre bien les principes et les réalités spirituelles que nous avons déjà exposées.

Ce passage se situe dans le livre des Juges. C’est à dire qu’il renvoi à une époque particulière de l’histoire d’Israël. Nous sommes dans cette période entre la mort de Josué et la naissance du Prophète Samuel, 2 Hommes qui ont conduit le peuple dans les plans de Dieu. Mais durant cette période assez longue, plusieurs générations vont se succéder et chacune des ses générations va oublier Dieu, se tourner vers des idoles et faire le contraire de ce que Dieu leur avait enseigné.

L’un des versets clés de ce livre, est répété plusieurs fois: 

“En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon. » #Juges17.6

IL n’y avait pas vraiment de chef, et ce peuple était appelé à manifester une certaine maturité spirituelle après tout ce qu’ils avaient vécu et reçu: Ils avait l’alliance avec Dieu, la Loi révélée, les signes et les prodiges enracinés dans leur histoire. Malgré cela il n’a fallu qu’une génération après Josué pour qu’ils oublient ce que Dieu avait fait d’eux. Et on voit ce cercle vicieux se reproduire de génération en génération:

Le peuple s’éloigne et adore d’autres Dieu, les ennemis domine sur eux, ils crient à Dieu et se repentent. Dieu suscite un homme pour les délivrer de leur situation, puis vivent en paix pendant un certain temps jusqu’à ce que la génération qui suis se détourne à nouveau etc.

–> Cela nous montre bien que je peux avoir reçu les plus grandes bénédictions, si je ne m’attache pas au Seigneur, je peux devenir une personne « religieuse » qui profite des bénédictions du passé mais qui ne voit pas qu’elle s’est éloignée de la véritable bénédiction.

C’est donc dans ce contexte qu’a grandi Gédéon: Un contexte de confusion spirituelle, de souffrances et d’oppression.

Lisons ensemble :

Les enfants d’Israël firent ce qui déplaît à l’Eternel; et l’Eternel les livra entre les mains de Madian, pendant sept ans. La main de Madian fut puissante contre Israël. Pour échapper à Madian, les enfants d’Israël se retiraient dans les ravins des montagnes, dans les cavernes et sur les rochers fortifiés. Quand Israël avait semé, Madian montait avec Amalek et les fils de l’Orient, et ils marchaient contre lui. Ils campaient en face de lui, détruisaient les productions du pays jusque vers Gaza, et ne laissaient en Israël ni vivres, ni brebis, ni bœufs, ni ânes. Car ils montaient avec leurs troupeaux et leurs tentes, ils arrivaient comme une multitude de sauterelles, ils étaient innombrables, eux et leurs chameaux, et ils venaient dans le pays pour le ravager. Israël fut très malheureux à cause de Madian, et les enfants d’Israël crièrent à l’Eternel.

#Juges6.1-6

On ne peut pas être victorieux et vivre dans le péché. 

Tous les problèmes ne viennent pas forcement d’un péché, mais tous les péchés amènent des problèmes!

Lorsque nous péchons, nous ouvrons grand à nos ennemis l’accès à notre vie. Nous leur donnons la possibilité d’agir et d’influencer notre existence. Pourquoi? Parce que nous fuyons la protection de Dieu, nous nous éloignons de lui, nous nous éloignons de la source de toute victoire.

Devant les cris d’Israël, Le Seigneur envoi un prophète pour mettre en lumière la raison de leur situation. Pourquoi? Pour qu’il puisse se repentir! La repentance est la première clé d’une vie victorieuse.

Lorsque les enfants d’Israël crièrent à l’Eternel au sujet de Madian, l’Eternel envoya un prophète aux enfants d’Israël. Il leur dit: 

Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: Je vous ai fait monter d’Egypte, et je vous ai fait sortir de la maison de servitude. Je vous ai délivrés de la main des Egyptiens et de la main de tous ceux qui vous opprimaient; je les ai chassés devant vous, et je vous ai donné leur pays. Je vous ai dit: Je suis l’Eternel, votre Dieu; vous ne craindrez point les dieux des Amoréens, dans le pays desquels vous habitez. Mais vous n’avez point écouté ma voix. ( #Juges6.7-10 )

C’est à partir de ce moment là que nous découvrons Gédéon. 

Lecture de #Juges6.11-16 

Puis vint l’ange de l’Eternel, et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian. L’ange de l’Eternel lui apparut, et lui dit: L’Eternel est avec toi, vaillant héros! Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, si l’Eternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent: L’Eternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Egypte? Maintenant l’Eternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian! L’Eternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas moi qui t’envoie? Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père. L’Eternel lui dit: Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme.

1. Dieu appelle un esclave à devenir un libérateur

Gédéon est en train de battre du froment dans le pressoir. Cette attitude nous montre combien l’oppression de Madian sur Israel était importante et forçait chacun à vivre en victime, en esclave de la peur.

Gédéon se cachait dans le pressoir pour tenter de récolter un peu de céréales pour se nourrir. Lui et sa famille vivait dans la peur. Tout ce que Gédéon faisait était empreint de cette réalité. C’est la peur et la crainte qui dirigeaient sa vie, ses choix, sa manière de penser, TOUT

Quand un problème, un ennemi domine dans notre vie, la peur qu’il génère influence toute notre existence, et même notre identité. Gédéon avait intériorisé cette situation comme sa réalité, à laquelle il ne pouvait rien changer. 

( #Juges6.15 ) “Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père.”

A ses propres yeux, il était esclave de Madian et de sa situation. Pourtant Dieu va venir et l’appeler “Vaillant Héros » ( v12)

Peut être aujourd’hui c’est ton cas, tu te sens esclave et prisonnier d’une situation, d’un ennemi. C’est la peur qui détermine tes choix, tes pensées, et ton identité. Mais ce matin je veux proclamer la Parole de Dieu qui dit que tu es appelé à vivre une vie victorieuse, tu n’es pas appelé à vivre dans la peur mais dans la confiance en celui qui t’a appelé! Dieu t’appelle a ne pas être déterminé par tes circonstances mais à trouver ta véritable identité dans ce que Lui dit à propos de toi!

( #Juges6.14 ) “L’Eternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas moi qui t’envoie?” 

—> Dieu appelle Gédéon à la liberté afin de devenir un libérateur! Quand Dieu veut nous bénir ce n’est pas pour un but égoïste. Ce que Dieu te donne, il t’appelle à la partager autour de toi et à en faire profiter les autres, afin qu’eux également saisissent la victoire, la vérité, le salut en Dieu! 

Tes victoires en Christ, sont le terreau de la foi de ceux qui t’observe, la preuve qu’eux aussi peuvent être affranchi de ce qui les opprime et vivre libres en Christ.

Dieu nous appelle à la vie éternelle et pas à la survie. Es tu en mode survie? Laisse le Seigneur te montrer qu’il y a plus, qu’il y a mieux, que les choses peuvent être différentes. Laisse le t’interpeler par sa Parole! Laisse le t’amener dans sa perspective des choses! Laisse le t’amener à entrer dans ta véritable identité.

2. Entrer dans la perspective de Dieu

On peut voir que la Parole que Gédéon reçoit n’est pas tout de suite accueillie comme elle le devrait. Il n’est pas tout de suite prêt à accueillir cette vérité. 

Il se fie à ce que ses yeux constatent depuis longtemps. 

( #Juges6.13 ) “si l’Eternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent: L’Eternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Egypte? Maintenant l’Eternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian!”

Nous pouvons entendre ce que Dieu dit sans pour autant y mettre du crédit parce que nos yeux constatent une autre réalité. Mais Dieu parle de réalités spirituelles qui parfois ne sont pas encore visibles, mais pourtant bien réelles. 

–>Il y a peut être bien des choses que tu as entendue de la part de Dieu et de sa parole et pourtant tu doutes car tes yeux, jusque là, constatent autre chose. 

—> Tu entends parler de victoire, de liberté, de changements, tu peux même le lire dans sa Parole, mais tu constates dans ton quotidien que cela n’est pas visible. Comme si Dieu était absent, comme s’il avait laissé tombé pour toi.

La mentalité d’esclave et de victime de Gédéon l’empêche de voir au-delà des apparences. La peur et la souffrance l’empêchent d’envisager qu’il puisse en être autrement, que ce n’est pas Dieu qui les a abandonné mais que c’est eux qui ont abandonné le Seigneur et donner accès à l’ennemi par leur péché.

Mais il est écrit au verset 14 “L’Eternel se tourna vers lui et dit”

Malgré la difficulté de Gédéon, avec patience Dieu se tourne vers Lui. Dieu veut se révéler à Lui. Gédéon va se rendre compte que celui qui lui parle n’est pas n’importe qui. Il va progressivement changer de perspective et comprendre que la source de tous ces changements, de cette victoire, ce n’est pas Lui mais celui qui lui parle. 

« Je serais avec toi et tu battras Madian comme un seul homme » ( #Juges6.16 )

Ce matin Dieu se tourne vers toi et veux que tu réalises que c’est lui qui te parles, il est avec toi pour vaincre tes ennemis. Il veut être la source de ta victoire! IL veut que tu changes ta perspective et que tu entres dans sa perspective! 

En Lui, Tu n’es plus un esclave, ni une victime, mais en Jésus, tu es victorieux, c’est ton identité! Tu es libre et puissant de sa puissance pour vivre libre du péché et aider les autres à saisir la véritable liberté en Christ par ta foi et ton témoignage.

Alors qu’il commence à entrer dans la perspective de Dieu, Gédéon va dire à Dieu:

( #Juges6.17 ) “Gédéon lui dit: Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe pour montrer que c’est toi qui me parles ».

IL va alors préparer une offrande et la présenter au Seigneur (v18 et suivants)

C’est dans l’adoration que Gédéon va pouvoir rejeter l’incrédulité et recevoir la pleine révélation de la présence de Dieu pour Lui. C’est dans l’adoration qu’il s’est abandonné et a ainsi permis au Seigneur de changer sa perspective à propos de lui et de sa situation. 

C’est dans l’adoration, que tu dois confronter la réalité de tes yeux avec les réalités de la Parole de Dieu. Dieu veut se révéler à toi et enflammer ton coeur! 

—> L’adoration ça coûte qqch! Gédéon vit un temps de famine. Mais il va offrir un chevreau et des pains fait avec le peu de farine qu’il a réussi à mettre de côté! Es tu prêt à t’approcher de Dieu et à lui offrir le peu que tu as vraiment comme une offrande? Je ne parle pas d’argent ou de farine. Je parle de toi! Es tu prêt à t’abandonner entre ses mains? À lui confier ta vie toute entière? Si tu es prêt à faire ça alors le Seigneur fera jaillir un feu ! Un feu nouveau! 

Il n’y a pas d’onction sans abandon de soi!

Quand Gédéon expérimente la présence de Dieu, il prend peur ( #Juges6.22 ) Mais le Seigneur va le rassurer car contrairement aux fausses idoles, la communion avec le Seigneur est source de vie et d’abondance et non de mort. Le Seigneur ne nous accable pas pour notre incrédulité mais veut nous en délivrer!

3/ Le premier pas vers la victoire: L’obeissance

C’est formidable! Le Seigneur nous appelle, il se révèle et suscite la foi. IL nous donne l’onction afin que nous soyons équipé pour commencer à expérimenter la victoire en son Nom. Mais tout cela ne servira à rien sans une chose très importante: L’obéissance.

Le soir même, le Seigneur va demander à Gédéon d’agir. 

«La nuit suivante, l’Eternel dit à Gédéon : Prends le jeune taureau de ton père, le second, celui de sept ans. Démolis l’autel de Baal qui est à ton père et abats le poteau sacré voué à la déesse Ashéra qui est dressé à côté. Puis tu bâtiras un autel bien aménagé à l’Eternel ton Dieu au sommet de cette colline. Tu prendras le second taureau et tu l’offriras en holocauste, en utilisant comme combustible le bois du poteau sacré que tu auras abattu.» #Juges‬6.25-26‬ 

La foi nous pousse toujours à l’action sans quoi ce n’est pas la foi.

Il va lui demander de renverser les autels dédiés aux idoles qui appartiennent à son père. 

Dans la vie on a souvent tendance à blâmer les autres pour nos problèmes. Si quelques choses ne va pas c’est à cause des autres… Mais dans le Royaume de Dieu, quand on règle les problèmes, on commence par regarder chez soi. 

—> Avant de s’attaquer au ennemis extérieurs, il faut s’attaquer aux ennemis intérieurs et à tout ce qui dans notre vie exerce une influence néfaste en nous séparant de notre communion avec le Seigneur. Si vous vous consacrez au Seigneur, il ne tardera pas à vous montrer ce qui doit être renversé et rétabli!

—> Cela prend du courage car changer peut susciter des réactions vis à vis de ceux qui nous entourent. Pourquoi tu arrêtes de sortir en boite? Pourquoi tu arrêtes de regarder ce genre de film? Tu sais plus t’amuser! Certains même, seront violents et vous diront: Pourquoi tu nous juges? Alors que vous ne les jugez pas, mais vos changements mettent en lumière leur propre péché et leurs propres idoles.

—> Gédéon va le faire de nuit. Tu n’as pas besoin d’étaler ta consécration au grand jour, en disant haut et fort ce que tu as décider de faire pour Dieu, de comment tu vas lui obéir. Leurs résultats se verront d’eux-mêmes. IL vaut mieux une obéissance silencieuse que des paroles sans actions. 

—> Ton obéissance c’est ce qui permet à Dieu de réellement changer les choses d’abord dans ta vie et après autour de toi. 

–> Peut être même que tu pourrais penser que suivre Dieu t’apporte plus de problème que tu en ai déjà. Mais c’est une pensée limitée! Il faut accepter de confronter ce qui nous rend esclave et misérable pour pouvoir s’en affranchir. Dieu est notre force et nous accompagne dans ce processus de sanctification.

CONCLUSION

Es tu prêt à laisser Christ changer ta mentalité et ton regard sur TOI et sur la situation que tu traverses? Pas de victoire sans un changement de perspective.

Vaillant Héros ne veut pas dire victoire constante sur les événements, mais entrer toujours plus dans les plans et la proclamation de la victoire de Christ sur les ténèbres. (Paul et apôtres)

Es tu prêt à regarder le problème en face avec le regard de Dieu au lieu du regard de la peur?

Tu es un vaillant héros en Christ! Tu as en Christ le pouvoir de changer les choses.

offre toi tout entier, laisse le t’enflammer, te renouveler et te sanctifier, proclame ses promesses à propos de toi et de tes ennemis. Laisse le te conduire dans la victoire!