
Introduction
Nous arrivons au bout de notre série Réforme. Aujourd’hui nous abordons la 7ème et dernière lettre que Jésus adresse aux églises et plus particulièrement à l’Eglise de Laodicée.
Pour cette dernière lettre, Jésus pour la première fois n’aura rien de positif à dire. IL sera très juste et précis sur la situation terrible de cette église.
Apocalypse 3.14–22 BDS
1. L’AMEN, le témoin fidèle, le commencement de la création
Comme pour la lettre adressée à l’église de Philadelphie, Jésus ne reprends pas les termes de la vision reçue par Jean au premier chapitre de l’Apocalypse. Il va se décrire selon 3 aspects:
L’ Amen
IL est facile de comprendre ce que Jésus veut exprimer de lui ici. Amen est le mot utilisé pour affirmer la véracité d’une déclaration. C’est le même principe que dire “en vérité, en vérité” en début d’une phrase.
Lorsque jésus se déclare comme étant l’Amen il nous dit qu’il est celui qui accomplit et met en oeuvre les promesses de Dieu
2 Corinthiens 1.20 BDS
Toutes les paroles de Dieu sont oui et Amen parce qu’elles se sont accomplies en Jésus. Jésus est l’accomplissement et la confirmation des promesses divines faites aux hommes. Cela signifie aussi donc qu’en dehors de lui aucune promesses de Dieu ne peut trouver son accomplissement. Ni salut, ni grâce, ni pardon en dehors de Lui. il est tout ce dont nous avons besoin pour que la volonté et les promesses de Dieu s’accomplissent dans nos vies!
Le témoin fidèle et véritable
Nous avons besoin d’un regard extérieur et juste pour avoir une juste opinion de nous même. Jésus est le témoin fidèle et véritable. Il nous dira toujours la vérité sur tout, même si elle n’est pas agréable à entendre.
Celui qui est au commencement de la création
Certaines traductions de ce passage ont pu laissé à penser que Jésus n’aurait été qu’une créature parmi la création, la première d’entre toutes. C’est en se basant sur une mauvaise interprétation de ce verset que plusieurs faux enseignants tout au long de l’histoire ont tenté de rejeter et nier la divinité de Jésus.
Colossiens 1.15–19 NEG
Le terme premier n’est pas à comprendre dans une temporalité mais dans une valeur .
La question est pourquoi Jésus nous dit il cela? Pourquoi réaffirme-t-il sa divinité ? Pourquoi nous parle t il de la valeur de sa parole et du fait que c’est en lui que les promesses de Dieu s’accomplissent?
2. Envie de vomir
Apocalypse 3.15–16 NEG
Jésus dit clairement : Je connais vos coeurs et votre attitude: vous me donnez envie de vomir.
Jésus va utiliser leur réalité matérielle pour leur démontrer leur réalité spirituelle .
Jésus veut qu’ils comprennent combien leur attitude, leur orgueil, leur fausse sécurité le dégoute et lui donne la nausée.
Ces gens ne pouvaient pas être bouillants car ils n’étaient pas convertis .
Ils n’étaient pas non plus froid , car ils ne rejetaient pas ouvertement Dieu et la foi et la vérité.
Ils étaient tièdes car ils prétendaient aimer Dieu mais étaient juste attachés à un faux évangile, un faux christ. ils avaient l’apparence de la foi mais avaient rejeté ce qui en fait la force: 2 Tim 3.5
Matthieu 7.21–23 NEG
La question est posée: Jésus Christ est il réellement le seigneur de notre vie? Est il l’Amen, celui qui rend réelles les promesses de Dieu dans ma vie? Mon coeur est il entier et bouillant pour lui? Suis-je résolu dans mon coeur à me soumettre à son autorité et à sa Parole?
Il y a trop de personne dans les églises qui croient être en paix avec Dieu, mais qui ont rejeté la puissance de l’évangile. Ils se sont fabriqué leur image de Dieu, et leur évangile.
Apocalypse 3.17 NEG
C’est un comble pour une ville réputée pour ses habits de laine, son collyre et sa grande richesse, d’être en réalité malheureuse, misérable, pauvre, aveugle et nue.
Qu’est ce qui nous donne une réelle assurance devant Dieu?
Sans une réelle communion et relation avec Christ aucune paix , aucun pardon , aucun salut , aucune sécurité .
3. Un Dieu de grâce
Jésus est dur mais parce que seule la vérité peut les affranchir.
Apocalypse 3.18 NEG
il définit clairement la bonne source: Achètes de moi ! Cela reprend les termes du texte d’ Es 55.1
Il n’y a rien à payer car Christ a déjà payé le prix pour nous donner accès à ce que nous ne pouvions pas nous offrir. Il a donné sa vie car rien ici bas n’a assez de valeur pour que nous permettre d’effacer notre dette envers Dieu, d’acheter le pardon de nos péchés.
De l’or éprouvé
Jésus parle ici de la foi qui sauve.
1 Pierre 1.7 NEG
Si tu n’as pas vécu la repentance qui mène à un changement de vie radical c’est que tu as besoin de la foi véritable! tu as besoin d’être libéré de tes illusions
Si tu penses avoir besoin de la foi demande la à Jésus, il la suscitera en toi! Hébreux 12.2 nous dit que Jésus suscite la foi et la mène à la perfection!
Un vêtement blanc
C’est l’image que Jésus utilise pour nous parler de sa justice dont il veut nous couvrir.
Ésaïe 64.6 NEG
2 Corinthiens 5.21 NEG
A cause de cette justice , je ne suis plus en dette avec Dieu.
Un collyre
Jésus propose un collyre. Celui des laodicéens était à peine capable de soulager les irritations. Celui que Jésus propose permet d’ ouvrir les yeux à la vérité : “Un collyre afin que tu voies.”
2 Corinthiens 4.4 NEG
Nos manières de penser, nos raisonnements, nos convictions sans la lumière de Christ ne sont que mensonges et illusions .
Conclusion
Dans cette lettre Jésus s’adresse à des inconvertis . A des personnes qui ont l’illusion d’être sauvé mais que ne le sont pas. C’est la différence avec la lettre à Éphèse ou Jésus s’adresse à une assemblée de Chrétien ayant perdus leur premier amour .
Apocalypse 3.19–20 NEG
La clé de tout cela repose dans ces quelques mots: REPENS TOI ! La repentance n’est pas facile. Elle nécéssite du Zéle . Il faut aller à l’encontre de ce qui est naturel .
2 Corinthiens 7.10 NEG
La repentance produit un changement. Martin Lloyd-Jones définit les choses ainsi:
La repentance signifie que vous prenez conscience que vous êtes coupable, que vous êtes un pécheur indigne en présence de Dieu, que vous méritez sa colère et son châtiment, et d’aller en enfer. Cela signifie que vous commencez à voir que cette chose appelée péché habite en vous, que vous désirez vous en débarrasser et tourner le dos au péché sous toutes ses formes. Vous renoncez au monde, peu importe le prix à payer, le monde et sa façon de penser, son attitude et ses pratiques, et vous renoncez à vous-même, pour prendre votre croix et suivre Christ.
Le résultat de la repentance c’est une réelle communion avec Jésus: “j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi” La présence de Jésus fait toute la différence dans une vie! et dans une église!
C’est un appel aussi à toutes les églises qui se réclament du Christianisme mais qui ont rejeté le véritable évangile et qui annonce un autre Christ. A ceux qui placent leur confiance dans des illusions. Jésus lance un appel afin qu’ils laissent le Saint Esprit les amener à la vie eux aussi.
Prières:
– Pour ceux qui veulent quitter leurs illusions spirituelles et connaitre le véritable salut afin d’être bouillant pour Dieu
– Pour toutes les communautés qui comme laodicée sont perdues pensant pourtant être sauvées.