Introduction

Avant de lire le texte, nous pouvons déjà souligner que cette lettre est singulière sous bien des aspects. Elle est comme un  éclat de lumière  au milieu de constats de plus en plus   sombres .

Apocalypse 3.7–13 NEG

Contexte

Elle porte ce nom en l’honneur d’Attale II roi de Pergame qui a manifesté une grande  loyauté  et  fidélité  envers son frère et prédécesseur Eunéme. C’est pourquoi on l’a nommée Philadelphos qui signifie littéralement “Qui  aime  son frère”  en grec.

On ne sait pas grand chose à propos de l’église de Philadelphie si ce n’est ce que le Seigneur nous en dit lui-même dans cette lettre.

Un témoignage digne d’être reçu

Apocalypse 3.7 NEG

Ici, Jésus n’utilise pas comme dans les autres lettres, les mêmes termes qu’il a utilisé lors de son apparition à Jean dans Apocalypse 1. La manière dont il se décrit est différente. C’est un moyen d’attirer l’ attention  et de donner de la  valeur  à ce qui va être dit après.

Saint

Par cette formulation, Jésus veut nous amener à considérer qui parle.

Le Saint” signifie qu’iL est  Dieu  et qu’il est le  Messie .

Véritable

Jésus est le  vrai  Dieu, sa parole est la  vérité , sa sainteté est  véritable , son engagement est  réel , et ses promesses sont dignes de confiance.

Cet aspect vient souligner que ce qui va être dit par la suite est réel et n’est pas contrefait.

Celui qui a les clés

Dans la parole de Dieu les clés symbolisent l’ autorité , le  contrôle  et la  souveraineté .

C’est Jésus qui donne  accès  au Royaume de Dieu.

Jésus est le seul qui a l’autorité et le pouvoir de porter un  jugement  qui soit  parfait  puisqu’il est le saint, et qui soit   juste  puisqu’il est le véritable.

Les 4 caractéristiques de la fidélité

Jésus souligne dans cette lettre, la fidélité de cette église. Il veut nous amener à considérer combien il prend  plaisir  à la fidélité.

Ce matin le seigneur veut nous encourager à poursuivre la fidélité.  La fidélité amène le Seigneur a faire nos louanges comme il fait celle de l’église de Philadelphie. Que notre vie et que notre église soit trouvée fidèle aux yeux du Seigneur

Apocalypse 3.8 NEG

“Peu de puissance”

Leur fidélité s’est démontrée dans leur manière de vivre. Jésus dira: “je connais tes oeuvres”

Cette église est peu puissante non pas parce que la puissance qu’elle a est  amoindrie , mais parce que l’église est petite en  nombre .

Ils étaient limités en nombre mais  spirituellement  pertinents car ils avaient  la  puissance  du Saint Esprit. La fidélité résulte de notre  dépendance  au Saint-Esprit

Même si je suis seul, même au milieu de la persécution et de l’opposition, le Saint Esprit est la puissance qui me permettra de manifester des oeuvres qui plaisent au Seigneur et d’être  fidèle même si je ne suis pas parfait.

Demande au Seigneur de recevoir ou d’être renouvelé dans le baptême du Saint Esprit. Car tu as besoin du Saint Esprit pour être trouvé  fidèle  et  fructueux .

Garder la parole

Cette église était fidèle dans son  obéissance.

1 Jean 2.3–5 NEG

Quelle est mon attitude vis à vis de la Parole? Suis- je négligent ou bien vigilant à la mettre en pratique dans tous les domaines de ma vie?

“Tu n’a pas renié mon nom”

Cette église démontrait son amour et sa fidélité par sa  Loyauté

Mon coeur est il loyal envers le Seigneur? Mes yeux sont il fixés sur Lui pour que sa Gloire et son amour me gardent attachés à Lui.

Persévérance

Leur persévérance est la  démonstration  de leur loyauté envers le Seigneur.

Les promesses du Seigneur valaient plus que les menaces du monde.

Matthieu 10.22 NEG

C’est l’ Amour  de Dieu qui nous permet de persévérer dans l’adversité.

2 Thessaloniciens 3.5 BDS

Suis-je persévérant? Seigneur dirige mon coeur vers ton Amour afin que je puisse être persévérant jusqu’au bout.

Les bénédictions et les promesses de la fidélité

Une porte ouverte (v8)

“J’ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut fermer.”

•     Un accès au  ciel

•     Une  opportunité  de  partager  l’évangile

Dans le Nouveau testament l’expression “Porte ouverte” est souvent utilisée pour parler d’une opportunité d’ annoncer  l’évangile.

Colossiens 4.3 NEG

—> La fidélité donne une assurance dans le témoignage

Gagner ses ennemis (V9)

La deuxième bénédiction que Jésus donne à son église fidèle c’est de voir certains de ses ennemis venir à la foi et expérimenter le Salut qu’ils ont pourtant combattu avec force.

Dieu va utiliser la fidélité de son église pour amener certains juifs à la  repentance  et à la  foi .

Je te  garderai  aussi (v10)

Jésus promet que son église fidèle et persévérante sera  gardée debout  malgré la tribulation à venir

Nous avons seulement à nous préoccuper de demeurer fidèle en dépendant du Saint Esprit, et en veillant sur notre coeur. Le Seigneur veille sur nous! Rien ni personne ne peut nous arracher de sa main!

Conclusion

Aujourd’hui les yeux du Seigneur, le Saint et le véritable, me perçoivent il comme fidèle et persévérant?

Est ce que ma vie présente les 4 caractéristiques de la fidélité?

•      Dépendance  de la puissance du Saint Esprit

•      Obéissance  à la Parole

•      Loyauté

•      Persévérance

Ai-je pris conscience de la valeur de ma fidélité pour le Seigneur et des bénédictions qui y sont attachées?