Entrer dans une nouvelle saison – Jour 1

Entrer dans une nouvelle saison – Jour 1

Dieu veut faire quelque chose de nouveau


Vidéo&Audio de la prédication

Pour commencer, j’ai une question: êtes vous plutôt Équipe « bonnes résolutions » ou Équipe « ZÉRO résolutions »? Chaque nouvelle période nous invite à faire le bilan de la précédente et à nous projeter vers ce qui est à venir.

A la nouvelle année, nous sommes conscients des réussites et des échecs que nous avons laissé derrière nous. Lorsqu’une année commence c’est comme une nouvelle page blanche devant nous sur laquelle nous pouvons écrire différemment, écrire un nouveau récit. Nous pouvons être alors plein de bonnes intentions, pleins d’espoirs ou bien résigné, peut être même incrédule car toute nos tentatives d’écrire une meilleure histoire n’ont pas fonctionné.

Je ne sais pas dans quel état d’esprit vous abordez cette nouvelle année. Êtes-vous plutôt optimiste et rêveur ou bien Pessimiste et résigné? Le Seigneur a mis sur mon coeur ce message pour nous encourager à regarder l’avenir sous un aspect nouveau: celui de la foi.

Si vous êtes de l’équipe “Résignée” qui n’attend plus rien de l’avenir ce message est pour vous. Si vous êtes de l’équipe optimiste, ce message est aussi pour vous car La parole de Dieu est toujours une source d’encouragement.

Lisons ensemble:​  

18 Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien. 19 Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver: Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude.

Ésaïe 43.18–19 Nouvelle édition de Genéve

Comme toujours il est important de remettre ces paroles dans leur contexte pour s’assurer de ne pas dénaturer le message et lui faire dire ce qu’il ne dit pas. Le passage que nous venons de lire fait partie d’un ensemble de 8 chapitre ( 40 à 48). Dans cet ensemble de chapitres, Dieu leur annonce qu’après la déportation à Babylonne (qui va bientôt prendre place à cause de leur désobéissance et leur péché), Il va les délivrer d’une manière extraordinaire et nouvelle.

Les conséquences du péché sont toujours terribles. La désobéissance produit plus qu’un simple éloignement de Dieu. Le salaire du péché c’est la mort! Personne n’a envie d’être confronté à son péché, à ses échecs et encore moins d’en considérer les conséquences.

Cette vérité seule nous accable et nous désespère. Dieu ne nous dit pas la vérité pour nous condamner mais pour nous délivrer. C’est pour cette raison que le livre d’Ésaïe ne s’arrête pas au chapitre 39.

Toute oeuvre nouvelle commence en Jésus

Dieu promet de faire quelque chose de nouveau, quelque chose qui n’aura pas été fait jusque là. Il invite son peuple lorsqu’il sera en exil, dans la douleur de son péché et dans les remords, à ne plus pleurer sur son péché , et à ne plus plus penser à ses nombreux échecs à être le serviteur que Dieu attendait de Lui, mais à regarder à Lui , car il les pardonnera et il sera leur Salut.

C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés.

​Ésaïe 43.25 NEG

Pour exprimer ce que Dieu va accomplir, Ésaïe utilise des éléments de langage qui font référence à la traversée de la mer rouge et à la traversée du désert pour entrer dans le pays promis.

Mais Dieu promet de faire plus grand encore que ce miracle. Bien sûr dans le contexte du peuple juifs de cet époque cela signifiait premièrement le retour de la déportation, mais Dieu va aller bien plus loin.

Cette chose nouvelle c’est la venue du messie qui ouvrira l’ère de la grâce. L’humanité toute entière pourra trouver grâce et salut auprès de Dieu! Ce n’est pas pour rien qu’Ésaïe est celui qui a le plus prophétisé à propos de la venue de Jésus.

Par Son intermédiaire, Dieu désirait que ce peuple qui a des yeux mais ne voient point puisse voir la réalité de leur péché et considérer l’oeuvre extraordinaire d’amour du seul vrai Dieu et que ce peuple qui a des oreilles mais n’entend point puisse entendre l’appel et le cri d’amour de Celui qui n’a jamais cessé de les appeler à revenir à Lui.​

Qu’on fasse sortir le peuple aveugle, qui a des yeux, Et les sourds, qui ont des oreilles.

Ésaïe 43.8 NEG

Ce peuple ne méritait rien de la part de Dieu. ils l’ont méprisé et abandonné. Leurs nombreuses tentatives de servir Dieu, de l’aimer ont été un échec. Mais Dieu a choisi de faire grâce et de faire une oeuvre nouvelle. Ce que Dieu a annoncé à Israël est toujours d’actualité pour nous tous. Dieu veut faire quelque chose de nouveau dans notre vie, et il veut le faire en Jésus Christ.

Saisissons nous véritablement ce que cela signifie pour nous aujourd’hui encore?

Ce que cela signifie pour toi qui n’a pas encore connu Christ:

Ce qu’Israël a vécu est une image de ta propre vie. Aujourd’hui, tu es exilé loin de Dieu à cause de ton péché , tu es loin de ses plans et de sa volonté pour ta vie. Tu passes chaque jour à vivre comme bon te semble, à chercher le bonheur et la satisfaction sans jamais les trouver durablement.

Mais Aujourd’hui Dieu t’appelle à Lui et te propose son pardon, il te propose la réconciliation. IL a donné Jésus Christ pour que tu puisses être pardonné de tes péchés et vivre une vie nouvelle avec Dieu pour l’éternité.

Ne fais pas comme Israël qui avait les oreilles pour entendre mais qui a choisi d’être sourd aux appels de Dieu, qui avait les yeux pour voir l’oeuvre de Dieu s’accomplir devant leur yeux mais qui ont choisi de ne rien voir. Jésus veut changer ta vie, et accomplir l’oeuvre nouvelle de Dieu pour toi. Es tu prêt à lui donner ta vie et a placer ta confiance en Lui?

Pour que cela prenne place chacun a besoin de reconnaitre son péché et son incapacité à en sortir par lui-même. C’est Dieu qui sort Israël de sa déportation et pas Israël seul. Seule la grâce de Dieu manifestée en Jésus peut te sortir de cette situation et commencer cette oeuvre nouvelle.

Ce que cela signifie pour nous qui sommes sauvés:

Pour nous qui avons accepté Jésus comme notre sauveur et Seigneur c’est la promesse que non seulement Dieu a commencé une oeuvre nouvelle dans notre vie, mais surtout qu’il va continuer cette oeuvre demain, après demain, jusqu’à l’enlèvement de l’Eglise, où il achèvera définitivement son oeuvre en nous donnant un corps glorifié. Ce sera le parfait accomplissement de notre mort et de notre résurrection en Christ.

Cette promesse doit nous amener à penser notre vie et notre avenir dans cette perspective. Je veux dire par là que parfois devant les épreuves de la vie, devant nos échecs et devant notre péché qui nous colle à la peau si facilement, nous perdons courage, nous arrêtons d’essayer, nous nous enfermons dans le découragement et la résignation.

Aujourd’hui le Seigneur t’appelle à relever la tête. Dieu a commencé une oeuvre en toi, elle n’est peut être qu’un germe encore, mais ne regarde pas à tes capacités, regarde à Jésus!​

Je fais du nouveau, dès maintenant cela germe ; ne le savez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert et des fleuves dans la terre aride.

Ésaïe 43.19 Nouvelle Bible Segond

Jésus est le chemin dans ton désert, il est l’eau vive dans la terre aride de ton épreuve! En Jésus, aucun péché, aucun échec, aucune épreuve ne sont insurmontables. Jésus n’est pas seulement venu régler notre problème de péché et notre problème relationnel avec Dieu. Il est venu accomplir une oeuvre nouvelle en nous et au travers de nous. C’est Jésus qui accompli l’oeuvre nouvelle dans notre vie. Jésus est la clé et la réussite de cette oeuvre nouvelle.

Aujourd’hui Il veut chasser de ton coeur la résignation et l’amertume. Quelle situation te semble impossible et insurmontable? Quel péché domine ta vie encore et t’amène à dire que tu ne changera jamais? Quel échecs dans ta vie sont pour toi comme une prison de culpabilité, de regrets et d’amertume?

Proclame avec moi aujourd’hui: Jésus va faire une oeuvre nouvelle en moi cette année! Il va me changer encore! il va renouveler mes pensées, transformer mon caractère, il va faire de moi un meilleur disciple! Je veux me laisser façonner entre ses mains comme de l’argile entre les mains du potier…

Jésus sera avec moi sur le chemin même si je passe par un désert, il sera avec moi et me conduira à bon port!

Toute oeuvre nouvelle s’accomplit par le Saint-Esprit

Dans notre marche avec Dieu, il vient un moment où nous constatons que l’oeuvre nouvelle de Dieu dans notre vie semble s’être arrêtée. Comme si changer était devenu difficile voir impossible.

Nous constatons que dans l’épreuve ou face à la tentation, nous sommes tellement loin de la personne nouvelle que nous pensions être devenu. C’est ce que j’appelle l’école de Dieu.

Au tout début de notre marche, l’oeuvre de Dieu en nous est incroyable c’est comme si on était porté, transporté de notre vie misérable loin de Dieu à une vie où nous sommes comblés dans les bras Dieu. Mais vient un temps où le Seigneur veut nous apprendre à marcher et nous permettre de grandir.

Nous mettons toutes nos forces pour plaire au Seigneur, mais nous apprenons qu’obéir n’est pas facile, que renoncer n’est pas facile, qu’aimer et pardonner n’est pas facile. En réalité vivre notre vie en Jésus par notre propre force est impossible parce que nous avons besoin du Saint-Esprit. C’est pour cela qu’il nous a été donné lors de notre nouvelle naissance.

Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Eternel des armées.

Zacharie 4.6 (NEG)

C’est la promesse que Dieu avait donné à Israël un peu plus loin dans notre passage d’Ésaïe.

Je répandrai des eaux sur le sol altéré, j’en ferai ruisseler sur une terre aride, oui, je répandrai mon Esprit sur ta postérité et ma bénédiction sur ta progéniture.

Ésaïe 44.3 Bible Du Semeur

C’est par la puissance du Saint Esprit que l’oeuvre nouvelle de Dieu peut s’accomplir en nous. Le Saint Esprit permet que la Parole de Dieu, la volonté de Dieu devienne réalité en nous. Il nous accompagne et nous communique la force et la capacité pour que notre volonté et notre vie corresponde à la volonté parfaire de Dieu.​

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Genèse 1.1–2 (Nouvelle Edition de Genève)

Aujourd’hui le Seigneur t’invites à laisser le Saint-Esprit venir couvrir le chaos de ta vie, afin que la Parole de Dieu puisse produire son effet dans ta vie et te libérer des ténèbres.

Le Seigneur veut te consoler de tes échecs passés, te délivrer de l’incrédulité et de la résignation. Il a commencé une oeuvre nouvelle dans ta vie et il va la mener à son terme!! Il n’est pas trop tard pour apprendre à compter sur la puissance de son Esprit. Il n’est pas trop tard pour prendre un nouveau départ, il n’est pas trop tard pour rêver avec Dieu d’une vie et d’un coeur transformés.

CONCLUSION

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

​Jérémie 29.11 (NEG)

Dieu a des projets pour nos vies, cette année ne fait pas exception. Le premier de tous ses projets sera toujours que cette oeuvre nouvelle en Jésus progresse encore et encore par la puissance du Saint Esprit!

Il est bon de prendre des résolutions si elles sont conduites par le Seigneur et accomplie par la puissance de son Esprit. Notre Père veut nous voir progresser!!

Il y aura des épreuves en 2022. Des moments difficiles et certainement des échecs. La vie chrétienne est faite de combats et de bénédictions. Mais que nous puissions compter sur sa grâce et apprendre de nos erreurs.

Cette année, Dieu veut continuer ce qu’il a commencé dans ta vie! Es tu prêt à le laisser faire? A le désirer avec Lui?

Pour cela, rejetons la peur, la morosité, le défaitisme, la résignation! Le monde à son agenda, mais C’est celui de Dieu qui s’accomplira! Laisse Jésus transformer ta vie !

Prières

Prière de reconnaissance pour l’oeuvre nouvelle que Jésus va accomplir en nous cette année, demander à ce que notre coeur soit disposé à 100%, à ce que notre foi soit renouvelée afin que même les domaines dans lesquels nous avons arrêté d’espérer un changement puisse voir la gloire de Dieu s’y manifester

Prière pour le Salut de ceux qui désirent accepter Christ comme Sauveur et Seigneur dans leur vie.