
INTRODUCTION
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Matthieu 6.34 NEG
Nous ne contrôlons rien de demain et de l’année à venir. Mais au quotidien, nous sommes appelés à compter sur le Seigneur, à lui remettre notre vie, et à cheminer avec lui dans la paix et la joie de sa présence. Le Seigneur nous appelle à chercher d’abord son Royaume, sa justice, sa présence. Tout le reste, il s’en charge pour nous.
Nous sommes entrés dans une saison ou nous perdons , ou nous décroissons , ou les choses semblent ne pas aller dans le bon sens. Et la vérité c’est que nous n’aimons pas cela du tout! La bonne nouvelle pour nous ce matin c’est que la Parole de Dieu a des choses à nous enseigner dans un tel contexte.
Quand je regarde la vie de Joseph , de David ou celle de Daniel , je vois des hommes qui ont su tirer le meilleur parti des situations par lesquelles ils sont passés. Joseph a été rejeté par sa famille, vendu comme esclave, jeté injustement en prison, et à chaque fois, il a été une source de bénédictions et toujours dans la faveur de Dieu.
Quel était son secret? Son secret est simple il avait une juste vision des choses. Il avait compris que l’homme quel qu’il soit n’est qu’un intendant de ce qui appartient à Dieu. Nous sommes nous aussi des intendants pour Dieu.
Tout appartient à Dieu
Psaume de David. La terre et ses richesses appartiennent à l’Eternel. L’univers est à lui avec ceux qui l’habitent.
Psaumes 24.1 BDS
car la terre et tout ce qu’elle renferme est au Seigneur.
1 Corinthiens 10.26 NEG
Chaque atome de l’univers lui appartient.
Nous ne sommes dépositaires que pour un temps de ce que Dieu nous a accordé, de ce qu’il a mis sous notre gestion et notre responsabilité ici bas.
Dés le commencement Dieu fait de nous des intendants
15 L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.
Genèse 2.15 NEG
Dés le commencement, Dieu a délégué à l’Homme son autorité pour gérer en son nom ce qui lui appartient .
Un bon intendant est celui qui gère les affaires du propriétaire aussi bien qu’il le ferait lui-même. l’intendant ne gère pas pour lui-même mais dans l’intérêt du propriétaire.
A cause du péché , l’Homme a échoué et a oublié qui était le véritable propriétaire de tout.
C’est dans cette perspective que Jésus enseignant sur la fin des temps, nous rappelle le plan initial de Dieu et notre besoin d’entrer à nouveau dans la pensée divine:
14 Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.
Matthieu 25.14–30 NEG
15 Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.
16 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.
17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.
18 Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître.
19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.
20 Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m’as remis cinq talents; voici, j’en ai gagné cinq autres.
21 Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
22 Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m’as remis deux talents; voici, j’en ai gagné deux autres.
23 Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
24 Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné;
25 j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.
26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné;
27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.
30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Dieu donne à chacun selon ses capacités
Jésus, utilise l’image d’un homme qui remet ses biens en gestion à ses serviteurs. Jésus précise bien qu’il donne à chacun , mais souligne que tous ne reçoivent pas la même quantité .
Dieu donne à chacun selon ses capacités et attends que nous fassions fructifier ce que nous avons reçus.
Dieu nous donne à chacun beaucoup de choses.
Dans chacun de ses domaines, nous sommes appelés à faire fructifier ce que Dieu a mis à notre disposition, nous sommes appelés à les gérer d’une manière qui doit rendre honneur et gloire à Dieu.
—> En tant que Chrétien nous comprenons que pour que cela arrive, il nous faut apprendre à écouter et à dépendre du Saint Esprit afin qu’il nous aide à prendre les bonnes décisions, les bonnes orientations, à faire les bons choix.
Capacités ≠ Valeur
Le fait que Dieu ne donne pas la même chose à chacun, pourrait d’un certain point de vue susciter de la jalousie .
Mais ce type de raisonnement trouve sa source dans la pensée du monde. Dans la pensée du monde pour avoir de la valeur il faut que je possède! Si je n’ai rien alors je ne suis rien. Dans le monde, il faut faire pour avoir pour être
Dans le Royaume de Dieu mon identité et ma valeur sont en Christ .
Cela signifie que pour Dieu ma valeur n’est pas déterminé par ce que j’ai. Mais Dieu donne à chacun selon ses capacités .
Intendants pour accomplir le plan divin
Dieu attends de moi que je gère ce qu’il m’a confié pour ses interêts à Lui. Cela veut dire qu’en gérant les choses selon son coeur , je chercherai à accomplir son dessein ; La grande Mission: réconcilier le monde avec Lui.
Dans cette perspective d’intendance, tous les aspects de ma vie sont au service du Royaume de Dieu.
L’intendant est au bénéfice de la richesse qu’il gère, et que le Seigneur se plait à récompenser ceux qui se donne la peine.
Ce n’est pas quelque chose que nous sommes appelés à faire par nos propres forces, mais en dépendance de son Esprit et de sa grâce.
CONCLUSION
Nous aurons des comptes à rendre
L’homme reprochera à ce mauvais serviteur d’être méchant et paresseux . La réalité est que cet homme ne connaissait pas son maître.
Notre intendance est conditionnée par notre communion .
Ne soyons pas paresseux par peur de l’ échec et de la perte .
La foi nous poussera toujours à tenter de nouvelles choses; soyons à l’écoute de l’Esprit de Dieu! Prenons des risques avec et pour le Seigneur!
Il y a un saint équilibre à trouver entre le contentement paisible et le désir de plus pour l’interêt du maître.
Es tu prêt à aider ton frère à changer ton regard? Veux tu devenir un sage intendant du roi des rois?